Née à Paris en 1990, Valentine Vignon débute le piano à 4 ans. À 9 ans, elle entre au CRR de Paris dans la classe de Jean-Marie Cottet, puis dans celle de Chantal Fraysse où elle terminera ses études en horaires aménagées jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Elle étudie parallèlement avec Vanessa Wagner et Romano Pallottini. Après avoir obtenu son prix de musique de chambre dans la classe de Marie-France Giret, elle se perfectionne dans la classe d’Arthur Aharonyan.
Elle obtient une Licence de Musique et Musicologie à La Sorbonne Paris et suit des cours d’accompagnement au piano, au CRR d’Annecy où elle obtient son DEM. Son amour pour l’accompagnement la mènera à la Haute École de Musique de Lausanne, où elle obtient, en 2019, un Master of Arts en accompagnement au piano, au cours duquel elle reçoit l’enseignement précieux de Béatrice Richoz, Marc Pantillon et Todd Camburn.
Dans le but de se perfectionner, elle poursuit un second Master en pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Pierre Goy, qu’elle acquiert en juin 2021.
Enseignante depuis dix ans, elle occupe un poste de professeur de piano à l’Ecole de musique d’Aigle, au sein de l’association Musique et Seniors à Aigle, donne des cours privés en Suisse romande et effectue plusieurs accompagnements dans diverses classes (EMVR, EML, EMVE, Ecole de musique Multisite, CPMDT).
Valentine enseignera à l’EMML (site de l’EMVR – École de musique vaudoise en réseau) dès la rentrée 2022.