Mathilde Frelin a commencé son apprentissage du piano en famille, dès ses plus jeunes années. Elle a ensuite fréquenté plusieurs conservatoires de Touraine et des Pays de la Loire, où elle a fait notamment la rencontre décisive de Bernard Job. Grâce à ses leçons pleines d’énergie, d’imagination, et à sa rigueur bienveillante, très vite, son rêve d’enseigner le piano est né. Il lui a également transmis son vif intérêt pour la musique espagnole, l’oeuvre de Maurice Ravel, et les transcriptions d’orchestre vers le duo de pianos, qui font toujours partie de son répertoire de prédilection aujourd’hui.

Ses études en langue et littérature française l’ont conduite jusqu’à Lyon, où elle a travaillé plusieurs années avec Hervé Billaut au Conservatoire de Lyon. Elle a ensuite décidé de se consacrer entièrement à la musique et elle est entrée à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où elle a poursuivi sa formation auprès de Ricardo Castro et Pierre Goy. Elle a obtenu un Master of Arts en pédagogie instrumentale en 2019.
Depuis 2011, elle forme avec le pianiste Eliott Draper-Bolton un duo à deux pianos et à quatre mains. Ensemble, ils explorent les transcriptions orchestrales de la musique française du XXème siècle, mais aussi le répertoire classique, et l’improvisation. Ses dix années d’études en chant lyrique, parallèlement au piano, lui donnent une expertise et un goût particuliers pour l’accompagnement de chanteurs. En tant que soliste, elle apprécie les expériences transversales et poétiques. C’est ainsi qu’elle a pu jouer à plusieurs reprises à Evian dans des lieux chargés d’histoire lors de concerts-lecture, imaginés avec Jean-Michel Henny (Festival Belle Epoque, Cercle culturel lémanique), ou encore donner un concert Debussy sur le lac Léman, grâce au piano flottant de la Volière aux pianos, lors du festival du Marathon du piano.
Actuellement, Mathilde se perfectionne à la Haute Ecole de Musique de Genève en Master en interprétation spécialisée auprès de Pierre Goy, où elle approfondit les techniques de jeu et l’interprétation sur claviers anciens : le clavicorde et le pianoforte. La rencontre avec ces prédécesseurs du piano moderne est une expérience unique, qui permet de mieux comprendre le répertoire baroque et classique, mais aussi d’élargir encore la palette des sensations et des sonorités du pianiste qui en fait l’expérience, pour un jeu toujours plus sensible, plus proche du texte musical et des émotions qu’il porte en lui.
En ce qui concerne sa pédagogie, Mathilde cherche à comprendre le fonctionnement particulier de chaque élève, afin de lui donner les clefs qui lui permettront de réaliser ses envies au piano. Elle est toujours à la recherche d’un discours vivant, imagé et interactif, qui stimule l’imagination et l’intellect des élèves. Elle accorde une grande place à l’autonomie de l’élève et à la construction d’une méthodologie de travail personnalisée, afin de donner à l’élève tous les savoirs et la liberté dont il a besoin pour être un musicien heureux et capable d’explorer la musique par lui-même, quels que soient ses objectifs.